Actions - Mobilisations

Action du 16 décembre 2019

Clesud à Miramas et St Martin de Crau

Blocages, manifestation...

l'Union Fédérale Route CFDT, premier syndicat au niveau national dans le secteur des transports et la logistique, a appelé à une journée d’actions nationale le 16 décembre 2019, organisé dans toutes les régions.
la CGT ne c’est pas jointe à nous, elle est  pourtant la deuxième organisation, notre convention regroupe, le transport de marchandises, les conducteurs de car, le déménagement, les ambulanciers, le transport de fonds et la logistique.

Les motivations de notre  action ...

L’ensemble des secteurs de notre convention collective subit une pénurie d’environ 50.000 salariés, l’Union Fédérale Route dénonce " depuis longtemps, des conditions de travail qui mènent à la recrudescence des arrêts maladie". "Il y a une tension énorme dans la profession" et une "pénibilité monstrueuse qui se développe dans la logistique avec souvent des licenciements pour inaptitude après seulement 3 ans d’ancienneté.
La question des salaires est également au cœur des revendications alors que les négociations avec les organisations professionnelles sont au point mort. Nous demandons la mise en place d'un 13e mois conventionnel, de vraies revalorisations des grilles salariales.

Nous nous inquiétons  également pour le congé de fin d'activité (CFA), que l'Etat souhaite voir renégocié par les partenaires sociaux. Il s'agit d'un dispositif financé à la fois par l'Etat et les cotisations patronales et salariales, permettant aux conducteurs attestant d'une certaine ancienneté de partir en retraite cinq ans avant l'âge légal. 

Pour tout cela, dans  notre région PACA,  le 16 décembre,  dès 3h du matin, une centaine de militants CFDT  dont une  dizaine de militants CFTC  bloquaient l’accès CLESUD à Miramas, ou ce trouve nombreuses entreprises Logistique qui emploi des milliers de salariés, ainsi que des centaines de camions qui n’auront pas pu livrer à l’heure....
Nous serons délogé par les CRS aux alentours de 8h du matin,  puis nous irons  bloquer la zone de St Martin de Crau où ce trouve AMAZON et d’autres plateformes

Apres un bon casse croute sur place, et une action réussi, nous quitterons le camps vers 13h.

L’ensemble de nos actions coordonnées et  organisées dans toutes les régions ont porté leur fruits puisque notre Secrétaire National était reçu le jour même, dans l’après midi au ministère avec les Organisations Patronales qui nous ont entendu et engagé à faire avancer  nos revendications et revenir très rapidement à la table de négociations , à suivre...

François Sanchis secrétaire général adjoint CRTE Paca.


Mai 2018 la colère des chauffeurs Uber

Festival de Cannes : la colère des chauffeurs Uber niçois
Vendredi 11 mai 2018 à 16:36
info France Bleu

Les chauffeurs Uber dénoncent la stratégie du groupe américain qui pendant le Festival de Cannes et la période estivale fait descendre d'autres chauffeurs de Paris et d’autres régions. Les conducteurs niçois dénoncent un manque à gagner considérable.

Le ras-le-bol des chauffeurs Uber niçois ne comprennent pas la stratégie du groupe américain. Ce vendredi 11 mai, ils ont mené des actions à Nice et jusqu’à Cannes. Tout d’abord, le matin vers dix heures, une quinzaine de chauffeurs s'est rendue devant le siège Uber dans le quartier de Nice Ouest. Ils dénoncent la stratégie de la compagnie de VTC, car pendant le Festival de Cannes et plus globalement la période estivale, Uber fait venir des chauffeurs d'autres régions, notamment de Paris pour satisfaire la demande accrue.

Sauf que cela fait du travail en moins pour les protestataires niçois qui assurent gagner moins d'argent. "Sur la Côte d'Azur, nous travaillons surtout entre le Festival de Cannes et jusqu'au mois octobre, le reste de l'année c'est mort, nous attendons donc cette période avec impatience mais depuis qu'Uber fait venir des chauffeurs d'ailleurs n'ont n'avons plus assez de travail, et les prix n'arrêtent pas de baisser" explique Mimoun Zarioh, secrétaire de section CFDT pour les VTC dans les Alpes-Martimes. Jeudi, le siège du groupe Uber était fermé, personne n’a pu être reçu.

Opération escargot entre Nice et Cannes

Une trentaine de chauffeurs VTC a ensuite, dans l’après-midi, remonté la route du bord de mer. Une opération escargot entre l’aéroport de Nice et Cannes qui a perturbé la circulation quelques heures. Ils se sont également rendus à la préfecture des Alpes-Maritimes et ont été reçus par la directrice de cabinet du préfet, qui tente de son coté de trouver un interlocuteur chez Uber, afin d'organiser une rencontre.

Les chauffeurs @CFDTPaca #Vtc on décidé de suspendre l'action suite aux dernières avancées ! ⚡️
@UberFR doit maintenant accepter de négocier sous peine de nouvelles actions coup de poing ⚡️


Mobilisatin SNCF 13 avril 2018 Marseille




Madrid 26 fevrier 2018, engagement et signatures avec le syndicat Espagnol CCOO pour faire la demande de mise en place d'un CEE.

Madrid avec CCOO et ID Logistics




Rencontre avec le syndicat Espagnol CCOO à Nice Mars 2018





Ordonnances : Initiative CFDT le 18 sept 2017

La CFDT s’est largement expliquée face aux médias et au travers de nos publications à destination des militants.
L’expression négative s’est faite, entre autres, autour de la précarisation des contrats de travail, de la barémisation
des indemnités prud'homales ainsi que de la perte du dialogue social au sein des TPE.




Action TPE novembre 2016

Distribution de tracts TPE et Ambulances à la sortie de l’Hôpital de Toulon




Rencontre avec le CCOO à Barcelone 2016

Depuis plus de 10 ans avec le syndicat Espagnol CCOO, le CRTE participe aux actions européennes à la frontière espagnole du Perthus, Ses manifestations annuelles sont organisées par différents syndicats européens et relayées par la FGTE, tant au niveau routier que ferroviaire.